750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
menuplaisirs
24 décembre 2012

le menu de noël

 

Le menu de la Mère Noël

 

 

 

marion

 

 

 

Les fraises "Tagada"

 

 

marion2

 

 

Je suis débordée : l’école, la danse, mes amies... Tout ça quoi ! cela me prend tout mon temps. En plus, je dois faire plein de bisous à papa et à maman… Vous voyez bien que je n’ai pas le temps ! le temps de faire des gâteaux ou des glaces avec maman… Alors j’achète tout le temps des fraises Tagada avec mes petits sous au super marché au coin de la rue… Là ! je prends tout mon temps mais je perds du temps à ouvrir le paquet. Je suis énervée car mes papilles frémissent rien que d’y penser… Qu’est ce que c’est bon ! Les fraises Tagada... C'est promis ! je garde la moitié du paquet pour l’offrir à la mère Noël demain soir à minuit ... Si j’ai le temps !

 

 

Joyeux Noël ! 

 

 

p_res_noels

 

 

 

noel2011 

 

 

25 décembre 2009 et je suis tout affairée à l’idée de recevoir vingt personnes pour le repas de Noël. Pressée de leur servir le foie gras, la dinde et tout le tralala, je ne voie pas Sonia qui cache son verre de Champagne et qui ne s’esquive pas dehors pour fumer une cigarette ! D’habitude, je suis très attentive à ces petits détails qui annoncent les bonnes nouvelles. J’apprends une ou deux semaines plus tard, dans la voiture où Sonia me dit parfois « Maman je dois te parler», qu’elle attend un heureux évènement prévu pour la fin du mois d’août... Ce sera Louis, Pierre, Félix, Zoré... Mon petit fils. C'était il y a deux ans ! Cette année  foie gras, dindes, marrons, buche et toujours le même tralala... C'est ça Noêl ! 

 

  

 

prialans294

 

 

 

Le menu du père Noël

 

 

 

plouisnoel

 

 

Dis-nous Mamie....

tu la fais comment la dinde ?

 

 

 

pnoel2011

 

 

Une dinde farcie au pain d'épice ?

 

 

pnoel541

 

 

Regardons la recette !  

 

 

 

• 1 dinde prête à cuire d’environ 3 kg • 150 g de foies de volaille • 150 g de foie gras mi-cuit • 300 g de farce fine • 3 tranches de pain d’épice • 1 œuf • 2 cuil. à soupe de persil ciselé • 75 g de beurre demi-sel • 5 cuil. à soupe de banyuls ou de porto • sel, poivre

1 Coupez les foies de volaille et le foie gras en dés. Grillez le pain d’épice et mixez-le pour le réduire en chapelure. Chauffez 15 g de beurre dans une poêle. Faites raidir les foies de volaille 1 min à feu vif. 2 Ecrasez la farce fine en lui incorporant les foies de volaille tiédis, le foie gras, le pain d’épices, l’œuf entier, le persil ciselé et 2 cuil. à soupe de banyuls. Salez, poivrez. 3 Salez et poivrez la dinde. Farcissez-la, fermez l’ouverture avec des piques en bois. Posez-la sur la lèchefrite. Enduisez-la du reste de beurre. Enfournez à four froid. Allumez le th. 6 (180 °C). Faites rôtir la dinde 2 h 30 en l’arrosant de son jus. 4 Réservez la dinde dans le four éteint, porte entrouverte. Eliminez la graisse avec une grande cuillère posée au ras de la surface du jus. Versez 10 cl d’eau froide et le reste du porto. Faites bouillir et réduire 3 à 4 min en grattant les sucs. 5 Servez la dinde accompagnée de la farce et présentez le jus en saucière. http://www.cuisine-et-recette.fr/recettes-de-cuisine/recettes-par-evenements/recettes-de-noel/dinde-farcie-au-pain-d-epice-et-foie-gras

 

 

 

 

Le petit déjeuner de St Sylvestre

 

 




 

r_veillon
 
 
Merci Arlette, merci Philippe....
 
 
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité