750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
menuplaisirs
24 juillet 2013

le menu de Françoise et Jacques

 

Les recettes de françoise

 

 

 

DSC_0549

 

 

 

Un p'tit week-end entre-amis à Paris... On se raconte nos souvenirs d'un voyage inoubliable au Sri Lanka et rêvons de nos prochaines escapades. Un menu à cliquer sur le site "Epicurien.be" préparé par Françoise : Les brochettes de noix de saint Jacques au romarin et citron. Merci Françoise et Jacques pour cette recette délicieuse Un p'tit week-end très réussi ! 

 

 

 

 

Brochettes de noix de saint Jacques

 

 

pjacques440

 

 

 

Pour 4 personnes : 12 grosses noix de saint jacques. 2 citrons non traités. 4 branches de romarin assez longues. 6 cl d’huile d’olive extra vierge. Fleur de sel, poivre noir La recette : Effeuillez les branches de romarin en prenant soin de préserver la tige et préservez quelques feuillés à son extrémité. Hachez les feuilles de romarin très finement. Extraire de larges zestes de citron en employant un couteau économe. Il faut 8 zestes au total. Enfilez les noix de saint jacques sur les branches de romarin en veillant à intercaler entre chaque saint jacques 1 zeste de citron. Disposez les brochettes dans un plat pouvant aller au four. Mélangez l’huile d’olive, les feuilles de romarin et 1 cuillère à soupe de jus de citron. Versez le mélange sur les brochettes et laissez mariner 15 minutes au frais.. Faire cuire 6-7 minutes dans un four préchauffé à 210 ° ou sous le grill. Bien napper d’huile au romarin tout au long de la cuisson. Poivrez et éparpillez quelques grains de fleur de sel juste avant de servir dans des assiettes bien chaudes.

 

 

Le menu de Françoise par Pikoule

 

 

 fran_oisedef

 

 

 

Potion Patong

 

 

 

SAWADEE (bonjour) Françoise, je m’appelle Pikoule, je suis une Padong (femme girafe) j’ai fui la Birmanie pour me réfugier au bord du fleuve Paï, je n’ai plus de papiers d’identité et je ne peux plus sortir de mon village même pour aller faire le marché de l’autre côté du fleuve. Alors avec ma maman, mes sœurs, mes tantes, mes cousines nous tissons des écharpes de coton que nous vendons aux touristes qui viennent nous voir tels qu’ils vont voir les animaux au zoo ! Je cultive aussi les herbes et épices pour que nous puissions vivre  et faire vivre et soigner nos enfants, alors je vais vous conter l’usage médicinal des herbes thaïs : Takraï (citronnelle) contient une huile volatile qui possède des vertus diurétiques et thérapeutiques contre la grippe ; le Manao (citron) est un anti inflammatoire, utilisé comme apéritif il a des propriété contre la toux, la grippe, les maux d’estomac ; Saranac (Menthe) l’huile de menthe est antiseptique, anesthésiante local, et digestive ; Horapha (Basilic) les vertus de son huiles sont digestives ; Kratiem (Ail) ses vertus sont micros biotiques, diurétiques et réduisent le cholestérol !!! Hom dang (Échalotes) a pour propriété d’apaiser les maux d’estomac, la diarrhée, la taux !!!!!!!!!!!! Mais il faut absolument que j’aille au village, malgré toutes les potions que je lui ai prodiguées, mon petit garçon Twan est malade, cela doit être grave, il a toujours de la fièvre : tu veux bien m’emmener pour qu’il consulte un médecin ? bien sûr, alors nous reprenons la pirogue, nous souhaitons aider Pikoule. À notre arrivée au village, en un instant elle s’est envolée avec Twan sous le bras pour aller voir le médecin qui accepte de recevoir le peuple padong ! même pas le temps de lui dire au revoir !   

 

 

fran_oise5 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité