Le menu des "Ch'ti" de Francis et Pascale

 

 

 

amis2

 

 

Nos amis sont tous partis ! Ils reviennent pour la braderie de Lille, On leur fait des moules frites ? Nous aussi on voulait partir, vivre dans une île ! Pourtant au fond de nous, on sait pas pourquoi... Le Nord est notre île, notre «Lille» à nous... Annick a décidé  d’être en communion avec la nature dans l’Aveyron, sa soeur, Arlette est à mi-temps chez les Nénètses en Sibérie, Brigitte et Alain sont dans le midi, Yvon et Anne-Marie cherchent un p’tit coin en Bretagne, Dominique veut se refaire à Shanghai, Mon ex-mari y est déjà, Julien est à Moscou, ma fille aînée à Paris... Christine «L» a un nouveau plan : Jean (A) qu’elle a connu à l’île d’Yeu au nouvel an, Christine «D» vole au-dessus de la baie de Propriano. Qu’est ce qu’ils ont tous ? va falloir se refaire des amis... On s’inscrit sur Facebook ?

 

 

 

Moules "façon Francis"

 

 

 

amis1

 

 

On reçoit nos amis le soir de la braderie de Lille... Un menu sans chichi ou comment allier notre goût des voyages, nos racines Ch’tis et le doux plaisir d’épater la galerie. La recette : Dans une cocotte nappée d’un peu d’huile d’olive, faites revenir le gingembre et une échalote pelée et hachée.  Ajoutez le vin blanc, laissez mijoter le tout quelques minutes avant d’y mettre les moules afin qu’elles s’ouvrent en s’imprégnant de ce bouillon. Égouttez les ensuite et gardez les bien au chaud. Remettez le jus de cuisson filtré dans la cocotte , ajoutez une boite de lait de coco, le jus d’un citron vert, du safran. Assaisonnez  et faîtes épaissir 1 mn sur feu moyen en remuant. Ajoutez de la coriandre ciselée, quelques gouttes de Tabasco et une pincée de sel... Laissez épaissir la sauce avant de napperdélicatement les moules. Un mélange très parfumé... À oser et à accompagner de jolies pâtes très graphiques.

  

 

Le plat pays

 

 

 

amis5

 

 

Décalage horaire assuré à deux pas de chez-nous. Jeter l’ancre à Nieuwport en passant par Koksijde, De Panne, Nieuwport, De-Haan. Goûter les délicieuses salades de la mer Quai des Pêcheurs à Ostende. Réserver un ferry et séjourner en Angleterre. Au retour... Un détour obligé au musé de la pêche à Oostduinkerque et admirer la galerie de portraits de pêcheurs... Allez ! vite... Des moules frites !.

 

  

 La braderie de Lille

 

 

pmoules